BAPAMA28 Parabadminton

Parabadminton

Le Bapama s’engage dans une réflexion permettant une pratique du badminton pour à tous (dans la limite des adaptations / moyens nécessaires).

Plusieurs niveau d’adaptation et de pratique sont possibles :

– l’inclusion : si les capacités motrices le permettent, il est possible de pratiquer le badminton debout ou en fauteuil sur l’ensemble des créneaux adultes et enfants du club. L’évaluation des possibilités sera réalisé avec vouw et l’entraîneur du créneau. A titre indicatif la saison précédente ont joué en inclusion : une ados TSA, une adulte avec un handicap d’un membre supérieur, un homme avant une maladie neurodégénérative et un joueur en fauteuil roulant. Selon les besoins, il peut être nécessaire de passer d’abord par des entraînements spécifiques pour l’apprentissage des bases.

Parabadminton en fauteuil : Le club a pu acquérir deux fauteuils roulants adaptés (notamment grâce à l’association  »le sport a du cœur »). Les joueurs en fauteuil peuvent pratiquer le badminton en inclusion durant les créneaux de jeux libre ouverts à tous.

Actuellement nous ne disposons pas de fauteuil roulant pour les enfants mais pourrions l’envisager si cela s’avérer nécessaire.

ENTRAÎNEMENT SPÉCIFIQUE pour les joueurs parabadistes (fauteuil et debout) : tous les vendredis de 12h30 à 13h30 au gymnase Coubertin de Mainvilliers. Le créneau est encadré par un salarié du Codep28 ainsi que des bénévoles.

Pour les joueurs parabadistes qui le souhaitent il est possible de participer à des championnats adaptés ainsi qu’à certaines compétitions valides qui pratiquent l’inclusion.